Présentation

Sylvain Jolivalt, auteur-illustrateur

Les débuts

Je suis né en 1970 à Strasbourg. Passionné de bandes-dessinées et plus encore de comics depuis mes sept ans, je me suis mis très tôt au dessin pour pouvoir reproduire mes personnages préférés, mais aussi créer les miens. Puis vint l’intérêt pour les mythologies qui permettait de parler de personnages aux pouvoirs surnaturels tout en passant pour un enfant sérieux. Ensuite, je me découvris une passion pour le Japon en lisant la BD Serval, parue en 1984, de Chris Claremont et Frank Miller, dans lequel j’apprends que mon X-Man préféré a vécu au Japon, parle japonais couramment, et combat des ninja. Puis, mon intérêt pour le Japon médiéval se révéla par le biais des BD Kogaratsu, de Bosse et Michetz. Puis vint le jeu de rôle qui occupa une grande partie de mon temps.

Mon attrait pour la civilisation japonaise m'a poussé à en apprendre la langue, et j’ai obtenu mon DEUG de japonais en 1993, avant de passer une année en tant qu’assistant d’un professeur japonais, Monsieur Masahiro Takagi dans le cadre de ses recherches sur l’hydrologie en Alsace. Hormis quelques cours du soir aux Arts Déco de Strasbourg, je suis en grande partie autodidacte en matière d’illustrations.


Première parution

En étudiant le japonais, j’accédais à tout un univers à peine effleuré par les publications françaises : les yôkai, les créatures fantastiques des contes et légendes. Après deux voyages au Japon et fort de bagages remplis de nombreux ouvrages en japonais sur le sujet, je me décidai à écrire un bestiaire fabuleux dans lequel je présente ces créatures, paru en octobre 2007, Rencontres à l’Heure du Bœuf ». Cette publication m’a permis d’être invité en de nombreuses occasions par des conventions, mais aussi par des bibliothèques et universités pour animer des conférences sur le sujet.

Je collabore régulièrement avec le CEEJA (Centre Européen des Etudes Japonaises en Alsace), et j’assure des cours de japonais au sein de la Librairie le Camphrier à Strabourg.

Livres auxquels Sylvain Jolivalt a collaboré

Remise du Certificat d'honneur du Ministre des Affaires Étrangères japonais

L'Association Kakemono

Je fais actuellement partie de Kakemono, l’association qui organise principalement les conventions Japan Addict à Strasbourg et dans des villes voisines. J’y apporte mes notions sur la culture traditionnelle japonaise, mais aussi mes techniques de création artistique, surtout pour l’élaboration de décors et d’accessoires, et aussi l’animation d’ateliers créatifs.

Le 22 octobre 2019, M. Satō, le Consul Général du Japon, a remis à notre association le Certificat d'honneur (表彰状 hyōshō-jō ) du Ministre des Affaires Étrangères japonais pour notre contribution à la promotion de la compréhension mutuelle entre le Japon et la France, une distinction dont nous sommes très fiers!