La Bibliothèque

Onna-musha : les guerrières du Japon

Publié le : 18/05/2021 par Shiruban

Voici quelques femmes qui ont choisi la voie des armes tout au long de l'histoire du Japon.





Jingû Kôgô
神功皇后, l'épouse de l'empereur Chûai 仲哀天皇, et la mère de l'empereur Ôjin 応神天皇 (qui sera déifié sous le nom de Yumiya Hachiman-jin 弓矢八幡神, le kami de la guerre). Certes ce personnage, qui aurait vécu à la fin du deuxième siècle, tient plus de la mythologie que de l'histoire. Elle est tout de même connue pour ses exploits durant sa campagne en Corée où elle mena vaillamment ses armées après la mort de son époux.

Tomoe Gozen 巴御前 (Dame Tomoe)(1157?-1247?)NAKAHARA no Tomoe 中原巴 (ou aussi NAKAHARA no Hajo 中原巴女) est la fille du vice-gouverneur de la province du Shinano : NAKAHARA Kanetô 中原兼遠, du clan KISO 木曽氏. Ce dernier recueillit le jeune MINAMOTO no Yoshinaka 源義仲 à l’âge de deux ans, lorsque son père, Yoshikata 義賢, mourut à la guerre, en 1156. Yoshinaka grandit dans les Monts Kiso, avec Kanehira 兼平, le frère aîné de Tomoe. Il prit le nom de KISO Yoshinaka. Par la suite il épousa Tomoe.

Tomoe est décrite dans la chronique épique Le Dit des Heike comme étant très belle, d’une force et d’une adresse rares à l’arc, tant à cheval qu'à pied. Elle était une vaillante guerrière, capable d’affronter démons ou dieux, et qui, à elle seule valait mille hommes. Experte à monter les chevaux les plus fougueux, elle apparaissait à l’ennemi comme un capitaine du premier rang, vêtue d’une lourde armure, le sabre au poing. Elle suivait son époux sur tous les champs de bataille où elle accomplissait de hauts faits d’armes.

En 1184, lors de la bataille d'Ujigawa, dans la province d’Ômi, contre les troupes de Yoritomo, alors qu’ils n’étaient plus qu’une poignée, elle chargea au galop au beau milieu des cavaliers ennemis. Elle réussit à désarconner leur capitaine, un puissant guerrier du Musashi, avant de le décapiter. Malheureusement, ce fut sur ce champs de bataille qu’elle perdit son époux, et son frère IMAI Kanehira 今井兼平.

Par la suite, elle épousa WADA Yoshimori 和田義盛. Ils eurent un enfant : Yoshihide 義秀.
En 1213, Yoshimori mourut au cours d’une bataille. Ce jour là, Yoshihide se rendit à Asahina, dans la province d’Awa. Il fut rebaptisé ASAHINA Yoshihide 朝比奈義秀.
Tomoe partit pour la province d’Etchû où elle devint nonne.

Tomoe Gozen entra ainsi dans la légende. Elle devint un personnage de shuramono, ces pièces de théâtre dont les personnages principaux sont les esprits de grands héros.

Aujourd’hui encore, lors de grands festivals annuels, une splendide geisha, vêtue d'un ôyoroi, et portant un tachi, défile à cheval dans les avenues de Kyôto.

Aoi Gozen
葵御前 ("Dame Rose Trémière") (? - 1183), fille de KURITA Hangaku 栗田範覚, excellait dans le maniement du naginata. Comme Tomoe Gozen, elle était une concubine de MINAMOTO no KISO Yoshinaka. Il faut croire que ce brave Yoshinaka savait bien s'entourer ! Aoi Gozen mourut au combat lors de la bataille du Col de Kurikara.

Hangaku Gozen 御前 (ou aussi Bangaku Gozen 御前) , fille de JÔ Kurô Sukekuni 城九郎資国, est une vaillante combattante de la période Kamakura. Elle excellait à l'arc, et affronta en 1201 MINAMOTO no Yoriie 源頼家 (le fils aîné de Yoritomo 頼朝), pour venir en aide à son neveu JÔ Sukemori 城資盛. Elle épousa par la suite le grand archer ASARI Yoshitô 浅利義遠 (le frère cadet de TAKEDA Nobuyoshi 武田信義, le fondateur du Clan Takeda !).

Tsuru-hime 鶴姫 ("Princesse Grue"), est considérée comme la "Jeanne d'Arc de la Mer Intérieure". En 1541, ÔHORI Yasufusa 大祝安房, le général de la flotte de guerre de Mishima, près d'Ôsaka, tomba au combat. Sa jeune soeur, ÔHÔRI Tsuru 大祝鶴, alors agée de seize ans, reprit le flambeau et commanda la flotte à sa place. Elle remporta ainsi deux batailles. Mais durant la troisième, elle apprit la mort de son petit ami OCHI Yasunari 越智安成. Elle monta seule à bord d'une barque et disparut dans une tempête. son armure se trouve encore aujourd'hui dans le sanctuaire de Ôwatatsumi no Kami (le dieu de la mer) sur l'île d'Ômishima.

Kai-hime 甲斐 ("Princesse de la la Province de Kai") est la fille du seigneur NARITA Ujinaga 成田氏長, daimyô du fief d'Oshi, dans la province du Musashi. Très jeune elle avait été entraînée aux bujutsu, et excellait au naginata. En 1590, alors que son père était à la guerre au château d'Odawara, elle rassembla une armé de fortune de trois cents hommes (paysans, femmes et vieillards) et réussit à tenir tête à une armée de quelque milliers d'hommes qui voulait investir son château. elle n'avait que dix-huit ans, et pourtant elle s'aventurait déjà à tenter des sorties à cheval pour narguer les assiégeants, en leur décochant des flèches. Elle fut surnommée hime-bushô, "la princesse-général". Elle tint ainsi jusqu'au retour de son père un mois plus tard.
Impressionné par son courage, TOYOTOMI Hideyoshi 豊臣秀吉 la prit comme concubine. Elle fut chargée de la protection de son fils Hideyori 秀頼. Et après la chute du château d'Ôsaka en 1615, où le clan des Toyotomi fut détruit, elle continua de s'occuper de Naa-hime 奈阿姫, la fille de Hideyori. Par la suite, elle se retira et devint nonne.

Miyagino 城野 et Shinobu 信夫 sont les deux filles d'un paysan nommé Shirôzaemon 四郎左衛門. Un jour ce dernier fut injustement tué par un bushi du nom de TANABE Shima 田辺志摩, l'instructeur de sabre du karô du fief de Sendai, dans la province du Mutsu. Peut être touché par la détresse des orphelines, alors âgées de onze et huit ans, TAKIMOTO Denhachirô 滝本伝八郎, les prit à son service dans sa résidence. Cet homme était l'instructeur de sabre du seigneur DATE Yoshimura 伊達吉村, le daimyô du fief de Sendai. Apparemment, ce daimyô ne devait pas apprécier l'instructeur de sabre de son karô, puisqu'il autorisa TAKIMOTO à entraîner les filles pour qu'elles puissent se venger. Miyagino se spécialisa dans la pratique du naginata, et Shinobu, le kusarigama. Elles purent assouvir leur vengeance en tuant TANABE.
Par la suite, elle rejoignirent la révolte des rônin fomentée par YUI Shôsetsu 由比正雪 en 1651.
A noter que Miyagino et Shinobu ne sont normalement pas des prénoms féminins, mais dans ce cas, des noms de lieux de la province du Mutsu qu'elles ont pris en tant que surnom.


SASAKI Rui
佐々木留伊, est la fille de SASAKI Takedayû 佐々木武太夫 , un vassal de la famille Doi 土井家, du fief de Furukawa, dans la province du Shimôsa, durant la période d'Edo. On parle d'elle comme une onna-shishô 女師匠 (shishô signifie maître : à la fois "instructeur" et "personne qui excelle dans un art"). Elle fut diplômée dans de nombreux dôjô d'Edo: Ittô-ryû kenjutsu, Yagyû-ryû kusarigama, Sekiguchi-ryû torite-jutsu, et Shintô-ryû bajutsu.


YAMAMOTO Yaeko
山本八重子, fut connue pour sa maîtrise du mousquet. Elle participa à la chute du château d'Aizu au début de l'ère Meiji.

 

 

 


0 Commentaire

Identifiez-vous pour commenter :
Connexion ou Inscription

Sylvain Jolivalt

Auteur-Illustrateur spécialisé dans le Japon, son histoire, sa mythologie, et les univers fantastiques.

Retrouvez-moi sur les réseaux: