Shiruban Illustrations

Sylvain Jolivalt

Auteur-Illustrateur

Crowdfunding : Le Grand Livre des Ryû

Après le Grand Livre des oni, un nouvel ouvrage en préparation !
Cette fois, les dragons seront mis à l’honneur. Vous découvrirez des récits épiques issus de classiques japonais et chinois en français, bien sûr, mais aussi dans leur langue originale. Je vous y livre aussi les explications étymologiques précises, et agrémente le tout d’illustrations originales. 

L’ensemble d’environ 240 à 300 pages, entièrement illustré par mes soins sera présenté, comme le Grand Livre des Oni, sous un format de 210 x 297mm avec une luxueuse couverture cartonnée.

 

Au sommaire

On y retrouve une douzaine de grands chapitres :

  • Définition
  • Les Dragons de Chine :
    • Généralités
    • Animaux dérivés des dragons
    • Le Classique des monts et des mers
    • Les nâga
    • Les dragons du Bouddhisme
  • Les dragons du Japon :
    • Mythologie
    • Les dragons de l’onmyôdô
    • Histoires de dragons et serpents géants
    • Et aujourd’hui?

 

 

Le contenu

Le Grand Livre des Ryû est un ouvrage qui se veut complet et riche et vous propose de partir à la source de nombreux mythes et légendes autour des dragons d’Extrême-Orient.INTRODUCTION PROPOS DU CARACTÈRE Les ou sinogrammes, apparaissent vers 1300 J.C. mais le style Le dragon est des creatures plus de la culture Ayant date 200 prend forme definitive vers le Voici les différents les pour R depuis la Chine les pays il y a place mandarin ou en celui-ci y a aspect long serpent de pattes, paire de comes de yeux protubérants et grande dents au-dessus de laquelle souvent tant que de bon de il nomber d'autres plus moins que la le ou la numineuse nous de ces pages, de que les diverses de ailés ou de comes, ou autres plus qui apparaissent dans les classiques chinois Cette conception des dragons par celle des ces des légendes que les testes Style Style bronze Style Style bouddhiques divinités protectrices, et qui sont parvenus sous forme Japon deja 221 (Depuis 200 avant mythes des de datés de J.C.) plusieurs qui l'archipel les légendes de de heros qui current Le caractère pour pictogramme dont la des partir avec ces souvent amalgamées les dragons caractère debout qui une la the du La partie représente 900 long corps que En le a on et y est en japonais le qui y est le plus courant qui present de la liste des caractères simplifiés japonais moderne que la dragon est dictionnaires Ainsi commo tel 9 que dans le (997) et sous la forme pour les directement la culture l'utilisation de est souvent existe des variantes peu de dont la le empereur adjoint la cheval adjoint la de utilisée pour les croyances d'autres DÉFINITION PROPOS DE L'ORIGINE DU MOT "RYÜ" En plus d'une créature selon le caractère peut designer En japonais, le caractère se by : ainsi que en langue d'Okinawa Ces da dragon signific lectures de l'ancien chinois qui a donné le mandarin le mais le que les diverses long habituellement de En plus de ces lectures d'origine le japonais et le attribuent lecture en il 2. qui provient du verbe homophone lever cheval en il lit of terme calligraphic longue chaine de file de la Pour le on lecture et pour le 14 15

Richement documenté, Le Grand Livre des Ryû vous permet de découvrir les textes originaux (en japonais ou en chinois) ainsi que leur traduction.

162 163

De nombreuses illustrations vous permettent de visualiser les créatures mentionnées.

Une quarantaine de pages d’annexes complètent l’ouvrage en permettant une meilleure compréhension dont :

  • Une carte des anciennes provinces

  • Extraits de classiques entièrement traduits

  • Une bibliographie occidentale et asiatique, pour aller plus loin

Le livre s’appuie sur une bibliographie riche, comprenant des classiques japonais comme le récit épique du Dit des Heike, Les Histoires d’Abe no Seimei, personnage à la fois historique et de fiction qui fut astrologue et géomancien attaché à la cour impériale du Japon du Xe siècle, ainsi qu’une riche bibliographie chinoise. 

268 269

Et en plus...

Au moins un artbook plus accessible aux curieux moins férus de l’Asie accompagne cet ouvrage.

Artbook « Abrégé de dracontologie d’Asie orientale » 

ABREGE DE DRACONTOLOGIE D'ASIE ORIENTALE SYLVAIN JOLIVALT

Publié en parallèle du Grand Livre des Ryû, l’artbook Abrégé de dracontologie d’Asie orientale (titre non définitif)  reprendra dans un format plus léger un bestiaire fabuleux présentant les différents dragons de la culture chinoise qui a rayonné vers les pays voisins : la Corée, le Viêt-Nam et le Japon.

Il s’agira d’un livret de 48 pages en format 148 x 210 mm à l’italienne, avec une couverture souple. Chaque section de deux pages reprendra, sur la page de gauche, l’appellation de la créature en mandarin, cantonnais, japonais, coréen, et vietnamien, pour les langues asiatiques, puis en latin, à la manière d’un nom scientifique, et en français, anglais, allemand, espagnol et italien pour les langues occidentales, et sur la page de droite une illustration dédiée.

Draco Ales yinglong jing3 lung4 eungnyong long Le dragon ailé The winged dragon Der geflügelte Drache El dragón alado Il drago alato.

 

Voir la campagne sur : 

Laisser un commentaire